Pois cassés SEC BIO

Pois cassés SEC BIO
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.

Prix de vente : 7.00 €/kg 

 BIO
 
Nouveau

  • 1.75 € la pièce
  • Origine production : Producteur bio du Sud-ouest
  • Agriculture : Biologique
  • Type produit : Légume
  • Conditionnement : Sachet 250 g

Produit disponible en ligne dans un délai de 0 jour(s) avant la livraison

Le pois cassé fait partie de la famille des légumes secs ou légumineuses avec les pois chiches et les petits pois. Principalement connus pour la recettes de la soupe et de la purée de pois cassés, ces pois secs (ou fendus) sont riches en glucides et méritent d'être invités plus souvent sur nos tables. Source de protéines végétales, ils sont notamment mis à l'honneur dans l'alimentation sans produits carnés et sans produits laitiers. Pensez donc à eux pour changer des lentilles ou autres haricots rouges et varier ainsi les plaisirs !
 

Qu'est-ce que les pois cassés ?

Le pois est une plante cultivée depuis des millénaires avec d'autres légumineuses comme la fève. Il a un aspect plat, comme un petit pois coupé en deux, et une texture dure comme une graine. L'alimentation antique avait pour habitude de les associer à une céréale (comme le blé) pour préparer un plat équilibré, notamment au niveau de la complémentarité des acides aminés. Les pois secs sont des féculents riches en amidon, délaissés par la culture occidentale mais cultivés pour l'exportation ou l'alimentation animale. Lorsqu'ils sont consommés frais, il sont appelés "petit pois" ou "pois verts" ; lorsqu'ils sont consommés avec la gousse, il sont appelés "mangetout".
 

Les atouts santé et nutrition des pois cassés

Les pois secs sont riches en énergie et en protéines de qualité. Utilisés comme féculent, ils ont un bon indice glycémique (IG 32) et sont naturellement exempts de gluten, ils ont donc une place de choix dans l'alimentation des personnes intolérantes et allergiques. Les pois cassés sont excellents d'un point de vue nutritionnel avec une richesse en minéraux, notamment potassium, phosphore, calcium et fer, ainsi que les vitamines du groupe B, indispensables pour la stabilité de notre système nerveux. Ils apportent aussi des fibres. Attention cependant au risque d'allergie causé par la présence d'une protéine, la viciline, qu'on retrouve également dans les lentilles et d'autres légumineuses.