Le pâtisson est un légume ancien de la famille des courges. De petite taille et à la forme aplatie, il est le plus souvent blanc mais peu aussi être vert, orange ou panaché vert et blanc. Très riche en vitamines et en nutriments, cette courge se conserve longtemps à l’abri de la lumière et dans une pièce fraîche comme une cave. Le pâtisson farci est l’une des multiples manières de cuisiner cette courge. Mais comment l’éplucher avant de le faire cuire ?

Faut-il éplucher le pâtisson ?

Tout comme la courge butternut, il n’est pas forcément nécessaire d’éplucher un pâtisson blanc. Vous pourrez facilement cuire votre pâtisson avec la peau, entier pour le farcir ou coupé en morceaux. Pour farcir un pâtisson, découpez le chapeau puis enlevez les graines. Vous pourrez les réutiliser en les faisant griller à la poêle ou au four, avec un peu de sel et des épices. Faites cuire le pâtisson entier avant de le garnir. Comptez 30 minutes de temps de cuisson dans de l’eau bouillante salée, 15 minutes à la cocotte minute ou encore 40 minutes au four.

Comment enlever la peau du pâtisson ?

Si vous avez envie d’un beau gratin de pâtisson à la béchamel, agrémenté de pommes de terre et de lardons fumés, il peut être plus intéressant d’enlever la peau de la courge. Pour cela, lavez et séchez soigneusement le pâtisson puis coupez-le en tranches. Vous n’aurez plus qu’à peler la peau et à découper la chair en dés. Vous pouvez aussi faire revenir à la poêle le pâtisson dans un filet d’huile d’olive avec des oignons.

Une autre astuce pour peler facilement un pâtisson consiste à le précuire à la vapeur durant 5 à 10 minutes pour que la peau soit plus tendre. Vous pourrez l’éplucher très facilement.

Marie Dubuc , le 01/07/2020 https://www.cuisineaz.com/articles/comment-eplucher-un-patisson-4696.aspx