Chataîgnes de Permaculture

Prix de vente : 7.98 ¤/kg 

 Sans traitement chimique
 
Local

  • 3.99 ¤ la pièce
  • Producteur : La Ferme du Bois Rosé
  • Origine production : Les Trois-Pierres 76714
  • Agriculture : Sans engrais chimiques ni pesticides
  • Type produit : Fruit
  • Conditionnement : Sachet 500 g

Produit disponible en ligne dans un délai de 1 jour(s) avant la livraison

Histoire et caractéristiques de la châtaigne

Originaire d'Asie mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme aliment de base, très nutritif, au même titre que les céréales. Le châtaignier avait d'ailleurs été surnommé "arbre à pain". En Corse, dans le Massif Central mais aussi au Portugal, en Italie et en Afrique du Nord, les populations les plus modestes appréciaient son côté rassasiant et sa culture facile, jusqu'au 19ème siècle. Peu à peu, elle a quitté ce statut pour devenir un régal de saison.
Châtaigne ou marron, il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Elles sont deux ou trois à l'intérieur de chaque bogue épineuse qui finit par tomber des branches. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc". 
Sur les 700 variétés de châtaignes que l'on peut trouver dans nos régions, cinq tirent leur épingle du jeu : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l'Aguyane et la Merle. Attention aux marrons d'Inde de vos jardins, ils ne sont pas comestibles.

Source : Cuisine Journal des Femmes